Test et Avis des enceintes Bluetooth JBL FliP 4

Retrouver notre dossier comparatif par ici : enceinte bluetooth comparatif.

Nous allons maintenant nous attarder sur un modèle qui avait déjà retenu notre attention lors de nos tests: les enceintes Bluetooth JBL FliP 4

Si vous recherchez d’autre modèle JBL voici notre comparatif : jbl enceinte bluetooth

Test des enceintes Bluetooth JBL FliP 4

JBL Flip 4Caractéristiques :

  • Puissance de sortie: 8 Watts
  • Autonomie: 12 heures
  • Taille : 17,5 x 7 x 6,8 centimètres
  • Poids : 0,52 kg

4,5 etoiles !

Le JBL Flip 4 est un petit haut-parleur Bluetooth avec une excellente résistance à l’eau et un châssis prêt à supporter de nombreux abus. Il s’agit d’un modèle de milieu de gamme puisqu’il reste en dessous de la barre fatidique des 200 euros.

Pour un autre modèle : Test et Avis des enceintes Bluetooth JBL Flip 3

Aspect visuel

Le JBL Flip 4 a une forme très similaire à un modèle concurrent qui n’est autre que l’UE Boom 2, il est seulement un peu plus petit. C’est comme si cette enceinte était un minuscule thermos. Toutefois, lorsque le Boom est principalement conçu pour être utilisé debout, le Flip 4 est conçu pour être placé sur le côté. Un panneau de contrôle en caoutchouc à l’arrière empêche l’enceinte de se retourner et donc très certainement de tomber, et place les hauts parleurs avant légèrement vers le haut pour obtenir une meilleure dispersion du son. Cependant, il est toujours possible de fixer le JBL Flip 4 à la verticale.

A ne pas manquer : Test et Avis des enceintes Bluetooth Bose SoundLink Color II

A chaque extrémité, il y a une sorte de radiateur passif qui est l’équivalent d’un subwoofer. JBL laisse s’échapper l’air que ces haut-parleurs évacuent grâce à des découpes subtiles dans les embouts caoutchoutés. C’est un excellent design pour une enceinte portable. Il est suffisamment petit et profilé pour se transporter d’une seule main. Il n’ y a pas de métal visible mais une enveloppe en caoutchouc entour la grille des hauts-parleurs ce qui rend cette enceinte assez résistante aux chocs.

Fonctionnalités

La principale fonctionnalités du JBL Flip 4 réside dans sa résistance à l’eau. L’enceinte dispose d’une grille étanche qui couvre tous les éléments actifs et d’un bouchon en caoutchouc robuste pour la prise de charge Micro USB et l’entrée auxiliaire de 3,5 mm. Ces éléments procurent une étanchéité de niveau IPX7. Cela signifie que vous pouvez immerger l’enceinte dans l’eau à une profondeur de 1m. Il pourra être possible d’utiliser son JBL Flip 4 dans la salle de bains, mais il est aussi possible de l’emmener à la plage ou au bord d’une piscine sans avoir peur que l’enceinte soit en contact avec du liquide. En revanche il est important de noter que le Flip 4 n’est pas vraiment un haut-parleur 360 degrés. Ses aigus proviennent des deux côtés du petit logo JBL sur le devant, et non des deux côtés de la colonne.

A consulter également : Test et Avis des enceintes Bluetooth JBL Charge 2+

Les commandes principales sont des petits boutons en caoutchouc sur le dessus de la grille. Il y a un bouton Bluetooth, des commandes de volume et un bouton lecture/pause. En utilisant l’application JBL Connect, vous pouvez faire en sorte que le bouton play utilise l’assistant Google lorsqu’il est utilisé avec un téléphone Android. Un micro intégré vous permet de parler directement au Flip 4 et prendre les appels. Plus loin autour de la colonne, il y a aussi un bouton d’alimentation avec un petit indicateur de batterie LED très utile et un bouton JBL Connect. Ce bouton vous permet de connecter plusieurs haut-parleurs JBL, que ce soit en stéréo ou en mode « party », ce qui permet de faire jouer autant d’enceintes que vous le souhaitez sur le même morceau.

Performances

En matière d’autonomie la batterie peut durer jusqu’ à 12 heures ce qui est suffisant pour la majorité des utilisateurs. En revanche en ce qui concerne la qualité sonore il y a de vraies forces et faiblesses dans le son du JBL Flip 4. Il a beaucoup de puissance, mais un manque assez flagrant de subtilité et de raffinement. Pour un haut-parleur de petite taille, les basses sont très présentes ce qui est vraiment étonnant puisque les petites enceintes ont tendances à être assez en retrait sur ce point. Les vois ont tendance à être un peu abrasives mais elles restent pour autant d’une qualité satisfaisante.

Pour plus de puissance : Test et Avis des enceintes Bluetooth Ultimate Ears BOOM 2

Conclusion

Si pour vous l’aspect pratique est aussi important que la qualité sonore, le JBL Flip 4 est très convaincant. Sa résistance à l’eau est excellente, le caoutchouc épais est résistant, la durée de vie est également très bonne il n’y a que sa qualité sonore qui est un peu en retrait. Si en revanche pour vous la résistance à l’eau n’est pas un critère déterminant, nous vous conseillons alors de lire notre test des enceintes Bluetooth JBL Pulse 3

enceinte-portable